Joe Bocan à Montréal : un retour éclatant sur scène (photos)

Ce 4 février, Joe Bocan a fait vibrer la Cinquième Salle de la Place des Arts avec son spectacle Insoumise, une performance qui marque ses 40 ans de carrière. Véritable icône de la musique québécoise, elle revient en solo avec un concert qui est à la fois audacieux et émouvant.

À 68 ans, l’artiste n’a rien perdu de son énergie légendaire.

Un début de spectacle a été aussi fantaisiste que l’artiste elle-même avec un numéro de transformiste et des costumes très variés et originaux.

D’ailleurs, le dernier de ses costumes a laissé les spectateurs sans voix. Après avoir soufflé sur une allumette, la scène fut plongée dans le noir et c’est alors que l’artiste a dévoilé son habit blanc orné d’une traîne époustouflante toute illuminée de petites lumières. La salle à peine revenue de ses émotions que l’artiste entamait de sa puissante voix les nouvelles chansons de son album « Insoumise ».

Très contente de retrouver son public, Joe Bocan lui a raconté comment après avoir lu dans un livre qu’Elon Musk avait lancé une Tesla dans les airs autour de la terre sans se soucier de la planète cela l’avait tellement choquée et attristée que sous l’emprise de la colère elle avait terminé d’écrire une chanson la nuit et qu’au petit matin l’auteur-compositeur-interprète Thierry Larose lui avait joué l’air de la musique au téléphone et c’est ainsi qu’est née sa chanson « La bande».

À chaque chanson, son anecdote

La chanteuse a fait rire aux éclats les spectateurs en leur rappelant ses débuts de carrière et comment elle se maquillait les yeux charbonneux, les cheveux ébouriffés et comment l’animatrice radiophonique Suzanne Lévesque, suite à une entrevue, lui avait dit « T’as pas l’impression de faire peur au monde », en parlant de son maquillage!

Après avoir fini de nous bercer avec une chanson a cappella intitulée « Breaking Away », l’artiste a disparu laissant place à ses 3 grands musiciens qui ont pris la relève en nous entraînant dans un tourbillon de musique à travers le violoncelle, la guitare et le clavier.

Les changements de costumes tous plus beaux et plus extravagants les uns que les autres, et les jeux de lumières et décors n’ont fait que sublimer la prestation de l’artiste.

Tout au long du spectacle, la chanteuse a permis à son public de redécouvrir ses plus grands succès, dont « Apocalypso » et « Les femmes voilées » en hommage aux femmes iraniennes, Afghanes et à toutes les femmes qui se battent pour leur liberté.

Notre chanteuse québécoise a insufflé une nouvelle vie à son répertoire ce qui a enchanté le public.

Joe Bocan et Maroe-Jo Thério chantent Orage d'amour
Joe Bocan et Maroe-Jo Thério chantent Orage d’amour

En plus de ses classiques, elle a voulu transporter les spectateurs dans son propre univers en présentant des chansons inédites de son dernier album Insoumise, sorti à l’automne 2024, où elle aborde des thèmes modernes avec son regard toujours aussi percutant. D’ailleurs, des surprises nous attendaient puisque Marie- Jo Therio est apparue pour chanter en duo Orage d’amour qui apparaît sur l’album. En plus, Elliot Maginot est aussi venu chanter Partir en duo avec la vedette de la soirée!

Le public applaudissait allègrement après chaque performance, chantait et riait de chaque petite blague que faisait l’artiste en partageant un peu de son vécu et de son parcours musical.

Joe Bocan et Elliot Maginot
Joe Bocan et Elliot MaginotEnceintes portables

Généreuse de coeur, Joe Bocan a partagé sa scène avec ses musiciens qu’elle apprécie vraiment. Ainsi Elliot Legaré l’un des musiciens l’a rejoint pour chanter en duo. Louis-Julien Durso, compositeur interprète au clavier, malgré lui, car d’habitude il est chanteur, mais pour Joe il s’est converti en claviériste et fait partie de la bande. En solo, il nous a chanté sa chanson « Cinéma d’amour » tiré de son tout premier album. Thomas Sommier, guitariste, nous a joué quelques morceaux de musique avec sa guitare électrique.

Pour clôturer la soirée, la chanteuse a rendu un hommage aux jeunes et surtout à Samuel Biddle, son fils de 27 ans qui lui a composé la musique sa chanson « Pour faire lever les fleurs » que toute la salle a chanté en reprenant en coeur le refrain.

Après une ovation bien méritée, la star a entamé en rappel sa chanson phare « Repartir à Zéro » au grand plaisir du public et les applaudissements ont crépités de plus bel.

Une soirée inoubliable pour les fans de la chanteuse. Une renaissance artistique pour Joe Bocan. Le spectacle s’est annoncé comme une véritable célébration de son parcours et de son engagement artistique. Une belle opportunité pour les amateurs de redécouvrir une artiste qui continue d’étonner et d’inspirer.